Le Rallye de Staden était le premier rallye de 2019 pour Andy Lefevere et Marc Noppe, ainsi que les débuts de la Porsche 997 GT3 tant attendue. Au préalable, Andy a déclaré qu'il ne regarderait pas le résultat et qu'il souhaitait utiliser la course principalement pour apporter les ajustements nécessaires à la voiture.
"Lors du premier test, nous aurions pu être éliminés", nous a confié le directeur commercial d'Yprauto. Dans une ligne droite, c'est parti en vrille à grande vitesse… "J'avais beaucoup trop de pression sur les freins à l'arrière et en décélérant, c'était comme si Marc tirait sur le frein à main…"
La Porsche est entrée dans le champ à plus de 180 km/h et est revenue sur la piste après quelques pirouettes. "Nous avons eu beaucoup de chance, cela aurait pu se terminer bien plus mal… Lorsque j'ai repris la piste, nous avons appris que nous avions un pneu crevé et en le remplaçant, nous avons également eu des problèmes avec le cric. Nous avons perdu sept minutes, mais l'essentiel était que nous soyons toujours en piste.
Le reste de la journée a été consacré à la mise au point de la Porsche. "Nous sommes repartis de zéro parce que les réglages que nous avions ne valaient rien au-dessus de 100 km/h, la voiture était trop molle. Je pense que nous disposons maintenant d'une bonne base de travail. Avant le ConXion Omloop van Vlaanderen, nous ferons un autre test, surtout à la sortie des coupures, il y a encore du travail à faire… Après tout, la Porsche n'est pas une voiture facile à mettre au point."
Les spectateurs de Staden se sont également montrés particulièrement enthousiastes à l'égard de la nouvelle voiture. "Notre Porsche était la première à être équipée du nouvel échappement qui sera bientôt obligatoire et qui est également beaucoup plus silencieux, ce qui a donné l'impression à certains que nous n'allions pas à pleine vitesse. Mais quand vous voyez qu'à la fin, nous étions juste derrière les premières R5 avec notre Porsche à propulsion, vous savez qu'elle va vite…" conclut Andy.